Un observatoire unique en son genre
Pour vos prochaines vacances dans le pays de Monts, ne manquez pas la petite balade au belvédère du Pey de la Blet à la Barre de Monts-Fromentine !
Du haut de ses 120 marches en bois, le belvédère du Pey de la Blet est construit au sommet d’une dune et culmine à 25 mètres. Surplombant la canopée de la forêt domaniale, le belvédère offre une vue éblouissante. De là-haut, un panorama bluffant s’offre sous vos yeux : la forêt, le marais vendéen, l’océan. Et si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être au loin les îles d’Yeu et de Noirmoutier !
Construit en 1990, le belvédère va être rénové prochainement avec l’installation de 60 marches supplémentaires et la construction d’un nouvel observatoire au-dessus des arbres pour une vue encore plus exceptionnelle.
Un point de vue accessible par le sentier du phare au Pey de la Blet
Pour vous rendre au belvédère du Pey de la Blet, le mieux est d’emprunter le sentier du phare au Pey de la Blet à pied ou à vélo. Le sentier part du parking du phare à Fromentine et fait une boucle de 6,5 km en passant par le belvédère. À pied, la randonnée dure environ 1 h30.
Ce sentier va vous amener au belvédère, mais pas seulement. D’abord, vous allez découvrir le phare, puis vous allez vous diriger vers le pont de Noirmoutier, pour ensuite passer par les chemins dans les dunes pour finir par vous enfouir dans les chemins semi-ombragés de la pinède, direction le belvédère.
Pour ceux qui font le sentier à pied, vous pouvez laisser votre voiture au parking du phare. Le parking est en zone bleue et est limité à 3 heures de stationnement. Pour ceux qui vont au belvédère à vélo ou en voiture, un stationnement est prévu en bas du belvédère pour vous garer et monter ensuite les marches à pied.
Pour une journée parfaite en famille ou entre amis, pensez à amener le pique-nique ! Une aire de pique-nique avec des sanitaires vous permettra de vous accorder une pause réconfort bien méritée !